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MANLEY VOXBOX - L'un des meilleurs pré-ampli micro

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Ça a l’air impressionnant, mais de quoi s’agit-il ?
Il s’agit à la base d’un processeur vocal ; une idée qui ne
présente rien de novateur en soi.
Mais il était temps de se dépasser et de
concevoir un véritable processeur vocal de référence pour le studio RAS.
Un processeur qui répondrait aussi bien aux besoins des compositeurs de
maquettes qu’à ceux des studios des Majors ou des maisons de disque.
Un processeur dont la conception
entièrement à lampes apporterait un nouveau souffle de vie à tout type
d’instrument et aux Overdubs enregistrés au studio RAS.
Un processeur clair et simple, délivrant une
qualité sonore indubitablement supérieure aux autres processeurs de sa
catégorie, alliant polyvalence, simplicité et ergonomie.
Doté de nombreuses
fonctions, arborant un style intemporel, bénéficiant d’une construction robuste
et du "Son Manley®" dont la réputation n’est plus à faire, Le studio RAS vous présente
la VOXBOX® de MANLEY®.
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C’est bien, mais à quoi ça sert ?
Lors de la conception du VOXBOX®, force a été de constater sa
capacité à traiter tout type de signal, aussi bien les voix que d’autres
instruments.
La VOXBOX® dispose de réglages convenant parfaitement à la
batterie, à la basse, à la guitare et aux claviers. Ses deux sections séparées
peuvent être utilisées conjointement ou individuellement.
Une utilisation en
stéréo avec deux VOXBOX® ?
Vous pensez bien que Manley y a songé lors de la
conception. La VOXBOX® comporte des touches de couplage stéréo pour les
sections du compresseur et du dé-esseur/limiteur, des réglages de compression
spéciaux et des fréquences d’égalisation très douces pour votre mixage online ou le
pré-Mastering dans notre studio. On ne se limite donc pas au traitement des voix. Le nom "VOXBOX®" n’est qu’un terme générique...
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SECTION D’ÉGALISATION :
Nombreux sont les artistes à nous demander d’utiliser l’égaliseur médium
Pultec dans le VOXBOX, mais ils voulaient PLUS ENCORE... Nous pouvons donc vous offrir un égaliseur 3 bandes avec un total de 33
fréquences d’égalisation (6 nouvelles fréquences de 20 Hz à 150 Hz et 6 autres
fréquences dans les aigus de 6,4 kHz à 20 kHz).
N’avez-vous jamais remarqué que
seuls les égaliseurs équipés de véritables Selfs délivrent une réponse magique
dans les graves ou que seuls les circuits de Classe A sont capables de
conserver la douceur des aigus ?
C’est exactement ce qu’il vous faut. Le
commutateur EQ INPUT permet d’affecter le traitement de l’égaliseur à l’entrée
ligne, à la sortie du préamplificateur ou au retour d’insertion. Ce commutateur
a une double fonction : il agit comme bypass du préamplificateur et/ou des
processeurs externes ou pour le traitement de deux pistes différentes.
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SECTION DÉ-ESSEUR & LIMITEUR :
Conçu pour les studios pros, la VOXBOX® intègre également un dé-esseur
et limiteur de crêtes reposant sur la conception originale de l’ELOP, avec un
circuit LC (Self/condensateur) passif pour gérer le dé-essing.
Quatre
fréquences de réjection soigneusement choisies de 3 kHz à 12 kHz (le réglage à 3
kHz contrôle efficacement les sibilantes !).
La cinquième position du sélecteur
applique une limitation qui simule fidèlement le célèbre limiteur LA-2A.
Concrètement, vous pouvez à la fois compresser le signal en amont de la section
d’égalisation, puis appliquer le traitement du limiteur en aval de l’égaliseur.
Autre fonction pratique pour le Mixtering analogique: la possibilité d’insérer le dé-esseur sur les voix lead en silence et
en douceur au cours de la lecture du morceau, en fonction des besoins du mixage par stems. |
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SECTION DE PRÉAMPLIFICATION MICRO :
Le
préamplificateur est le clone d’un préamplificateur très estimé et très prisé :
le préamplificateur micro mono Manley.
Les ingénieurs de chez Manley réalisent eux-mêmes le bobinage du
transformateur d’entrée micro dans l’usine de la société Manley Labs.
Vous
disposez d’une alimentation fantôme 48 V à fort débit en courant commutable en
face avant.
Un filtre COUPE-BAS passif commutable simple et efficace élimine
les ronflements et réduit les bruits de commutation.
L’ATTÉNUATEUR D’ENTRÉE
offre un réglage d’atténuation variable situé en amont du premier étage à
lampes qui permet au préamplificateur de gérer les signaux à niveau ligne +4
dBu reçus sur l’ENTRÉE LIGNE symétrique et les signaux d’instruments reçus sur
l’ENTRÉE DIRECTE en Jack 6,35
mm en face avant.
Ces entrées correspondent à la
position intermédiaire de l’inverseur de phase à double fonction.
Vous disposez
d’une sortie XLR à symétrie par transformateur ainsi que d’une sortie en Jack 6,35 mm de haute qualité
sans transformateur.
Le sélecteur Gain dispose d'un circuit de contre-réaction
intelligent : il modifie non seulement le gain mais aussi la vitesse de montée
et la couleur du circuit.
Grâce à lui, vous pouvez définir le caractère discret
et velouté ou franc et agressif du son.
La réserve de dynamique est un point fort
de ce circuit, jusqu’à +31 dBu, soit 5 dB à 10 dB de plus que la quasi-totalité
des autres équipements professionnels.
Le signal passe uniquement par nos
circuits à lampes de Classe A purs et très clairs.
Avec ce pré-ampli, le studio RAS offre au artistes des avantages évidents, en particulier le caractère non électronique
du son final qui permet d’apporter une pointe d’émotion au royaume du
numérique.
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SECTION DU COMPRESSEUR :
Pour concevoir ce compresseur très cool, Manley a allié les idées
maîtresses du limiteur/compresseur Variable MU® qui figure au palmarès des ventes de matériel pro de studio.
Avec la conception à isolateur optique du limiteur opto-électrique de
Manley, nous avons élaboré un moyen pour compresser le signal avant qu’il
n’atteigne les lampes et sans effet préjudiciable sur la distorsion ou la
réponse en fréquence.
De cette manière, nous évitons l’écrêtage du signal du
préamplificateur micro et nous éliminons des étages entiers de composants
électroniques, ce qui réduit de moitié le trajet type du signal entre le micro
et la bande !
Nous avons également innové en matière de circuit de détection.
Plutôt que de céder à une solution de compromis, nous avons développé une
technique consistant à utiliser simultanément jusqu’à quatre constantes
temporelles différentes et à les contrôler avec les réglages habituels du temps
d’attaque, du temps de rétablissement et du seuil.
Cette approche est baptisée
“Compression paramétrique”. Nous avons mis au point des réglages optimaux, ou
Presets, basés sur la résistance variable en fonction de la détection optique
de notre propre limiteur ELOP, du rapide LA-2A et du plus lent LA-3A ; après
quoi nous avons créé des réglages spéciaux plus complexes.
Ce mode et cette
plage de gestion étendue des paramètres temporels produisent des sons
très
frais pour l'enregistrement de la musique folk, des sons de batterie
puissants pour l'enregistrement des groupes de musique rock, aux sons
de basse très compacts pour les musiciens funk ou soul, et
peuvent néanmoins aussi bien émuler la façon dont les bons ingénieurs
du son
du studio RAS qui montent ou baisse délicatement le Fader pendant
l’enregistrement.
Cela produit un effet
indécelable et particulièrement fluide sur les voix, facile à utiliser et
précis.
Autre spécificité rare pour un processeur de dynamique opto-électrique
: ce compresseur fonctionne parfaitement sur les mixages. Dans ce cas de
figure, il faut utiliser deux VOXBOX® couplés en stéréo...
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Le VU-MÈTRE est un grand VU-mètre Sifam éclairé
Grâce à son sélecteur à cinq positions, vous pouvez choisir entre cinq
modes
d’affichage du niveau : trois modes d’affichage des niveaux audio,
indication de la réduction de gain appliquée par le compresseur et
indication de l’action du dé-esseur/limiteur.
Parmi les autres innovations
intelligentes intégrées au VOXBOX® figurent notamment un circuit de coupure
lors de la mise en chauffe, une isolation parfaite des champs magnétiques, un
système de “mise à la masse intelligent” et une commutation silencieuse.
Quand
vous faites le bilan, vous obtenez plus que la simple somme de tous les
éléments individuels : il n’y a qu’à considérer le nombre réduit des réglages
d’affectations, le trajet limité du signal entre le micro et la bande, et le
contrôle immédiat dont vous disposez. Nous autres, ingénieurs du son du studio RAS, ne
choisissons pas notre matériel uniquement selon les fonctions disponibles sur
tel ou tel appareil – nous recherchons une signature sornore, à une texture chaleureuse.
Le VOXBOX® allie le “Son Manley” à “Votre Son”.
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